T'AS RAISON CORNICHON

 

T'as Raison Cornichon !

Texte déposé à la SACD. Toute exploitation doit être soumise à l'autorisation de cet organisme.

Comédie humoristico-policière en 3 actes pour 3 hommes et 5 femmes

Durée : environ 2 h

Résumé :

Après avoir tué sa femme, qui menaçait de divorcer, et maquillé le meurtre en accident, François, désirant se faire oublier, se retire dans sa maison natale de Haute Savoie, où vit sa soeur aînée, Jeanne. Là, il écrit des romans policiers dans le calme et la solitude recherchée. Cette vie douce et paisible va être perturbée par les arrivées de Justine, une ancienne amie d'enfance devenue commissaire de police, puis de Charlotte, Valérie et Muriel, trois randonneuses égarées, puis Xavier, un voisin énigmatique et enfin de Paul, homosexuel lui aussi perdu dans la montagne. Une tempête de neige obligeant tout ce petit monde à rester quelques temps chez Jeanne. Mais ces enquiquineurs sont ils vraiment ce qu'ils prétendent être ? Sont ils là par le simple fait du hasard ? Et qui est donc ce fameux trafiquant de drogue ? Et qui ? Et quoi ? Et où ? Beaucoup de questions et de retournement de situation. Finie la tranquillité de François.

Les personnages :              3 hommes 5 femmes

François : Rien à dire de plus

Jeanne : Soeur de François. Bonne et généreuse mais...

Justine : Amie d'enfance de François, commissaire de police, mais...

Valérie : Randonneuse, plutôt du genre rentre-dedans.

Charlotte : Randonneuse. Pas très futée mais...

Muriel : Randonneuse. Discrète mais...

Xavier : Voisin, recherche des plantes pour l'industrie pharmaceutique, mais...

Paul : Homosexuel, égaré, genre grande folle, mais...

Les rôles : Hormis Muriel et Xavier qui sont des rôles plus courts sans être très courts, les autres sont assez équilibrés.

Décor : Une pièce d'une ferme de montagne qui tient lieu de bureau de travail à François. Ambiance est chaleureuse, décor rustique. Côté jardin premier plan, sortie donnant sur l'entrée principale et vers chambres garçons. Au fond, une éventuelle fenêtre enneigée. Côté cour, premier plan, sortie vers salle à manger et cuisine, au second plan, escalier ou sortie vers chambres filles et salles de bains. Côté cour une cheminée. Ameublement, un fauteuil, un bureau avec ordinateur, un bibliothèque.

Commentaires : Cette pièce a été créée par LES THEATAINS de Fougerolles en 2005. La pièce est longue mais les rebondissements sont nombreux, ce qui tient le public en haleine. 

RENDEZ VOUS SUR : www.leproscenium.com ou www.latheatrotheque.com pour découvrir une très grande partie du texte.

12 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site